Lors de l’atelier d’imprégnation et d’orientation des acteurs du secteur de la foresterie et du bois sur la sécurité et la santé au travail (SST), organisé par l’Organisation internationale du Travail (OIT) en collaboration avec les points focaux de la Côte d’Ivoire pour la promotion de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN), M. Nahounou Jenny, coordonnateur du projet « commerce au service du travail décent » (T4DW) à l’OIT, a exhorté les entreprises à s’engager dans l’assainissement et la sécurisation des lieux de travail.
M. Nahounou a souligné que la santé et la sécurité au travail sont l’un des cinq principes et droits fondamentaux, constituant un élément majeur du travail décent. « On ne peut parler de travail décent lorsque le travailleur évolue dans un environnement qui n’est ni sain, ni salubre et ni sécurisé », a-t-il ajouté.
Cet atelier vise notamment à sensibiliser les acteurs du secteur de la foresterie et du bois sur la santé et la sécurité au travail, à renforcer les capacités des participants sur les principes directeurs de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale, ainsi qu’à identifier les actions à mener à court terme pour contribuer au développement de la SST.
Les modules de cette session ont abordé les défis et opportunités pour la réalisation du travail décent dans le secteur de la foresterie et du bois en Côte d’Ivoire, les enjeux et défis de la santé et de la sécurité au travail dans ce secteur, le cadre juridique et institutionnel de la SST dans le secteur de la foresterie, ainsi que l’organisation de la SST dans ce secteur, avec les rôles et responsabilités des différents partenaires.
Cet atelier, qui s’est déroulé sur une journée, a bénéficié de l’appui financier de la Commission européenne et de la Finlande, dans le cadre du projet « commerce au service du travail décent » (T4DW).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article