La caravane « gnara-gnara tour » 2024 de sensibilisation contre les feux de brousse en saison sèche dans la région de l’Indénié-Djuablin a été officiellement lancée mercredi 07 février 2024, à Koitienkro, un village de la sous-préfecture d’Amélékia.
La 18? édition caravane gnara-gnara tour a pour thème « l’agriculture et la gestion durable de nos ressources naturelles, quel enjeu pour le développement humain ».
« Elle a véritablement démarré depuis le 15 décembre 2023 et va durer quatre mois jusqu’au 31 mars, date prévue pour le retour de la pluie », a précisé le président de l’ONG « Agnia », Ano N’Guetta Hilaire, initiateur de la caravane « gnara-gnara tour, lors de la cérémonie de lancement en présence du sous-préfet d’Amélékia, Koné Adjourman Raymond, et représentant du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, le capitaine Konan Charles.
La campagne de sensibilisation contre les feux de brousse va mobiliser 1500 personnes regroupées au sein des 68 comités installés dans les villages.
Ils seront aidés sans leur patrouille par les partenaires, l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), les Eaux et forêts, la Société de développement des forêts (SODEFOR), l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV).
Les brigades anti-feu vont sillonner les villages, hameaux et campements des trois départements de la région. Ils procéderont à des fouilles sur les pistes et dans les champs pour arracher « tout ce qui peut produire du feu » (les boites d’allumette, les briquets, la cigarette). Il est également interdit, durant cette période, la chasse du petit gibier avec le feu, le sciage, l’extraction de vin blanc et la production de charbon en forêt.
Le président de l’ONG « Agnia », N’Guetta Hilaire, a appelé au respect des consignes jusqu’à la levée de l’interdiction de l’utilisation du feu dans les travaux champêtres avec l’arrivée de « grosses pluies » et l’apparition de la verdure.
La cérémonie de lancement de la caravane de sensibilisation « gnara-gnara tour a été marquée par un planting d’arbres dans le village de Koitienkro.
Créée en 2000, l’ONG Agnia a pour objectif de protéger les ressources naturelles et l’environnement. Elle a pour ambition de reconstituer le couvert forestier et maintenir l’écosystème dans la région de l’Indénié-Djuablin, à travers des reboisements.
Détentrice du prix d’excellence 2018 du meilleur comité villageois de lutte contre les feux de brousse, Chevalier du Mérite agricole lors du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) en 2020, l’ONG Agnia, après 17 ans (de 2006 à 2023), a sauvegardé plus de 500 ha de forêt dans l’Indénié-Djuabin.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article