la superviseure de la Commission électorale indépendante (CEI) du district du Gôh-Djiboua, Me Yapobi Ketty Yolande a invité ses membres de Gagoré ( à 27km de Lakota) à la loyauté et à l’impartialité, lors de l’installation de la nouvelle Commission électorale locale (CEL) dimanche 28 juillet 2024, à Lakota.
Me Yapobi Yolande a prié les nouveaux membres de la CEL de Gagoré d’être loyaux et impartiaux dans cette mission d’intérêt public, les invitant notamment, à se départir de toute considération politique ou partisane. Elle a demandé plus d’engagement et de responsabilité à l’ensemble des commissaires, soulignant l’importance de leur rôle dans le processus électoral.
« Le travail de commissaire de la CEI est une tâche très délicate. Vous devez afficher une nette impartialité qui donnera de la crédibilité à tout ce que nous faisons », a-t-elle déclaré.
L’installation de la CEL s’est effectuée par l’élection de ses membres, sous la supervision de Maître Yapobi Yolande. Ledjou Christian a ainsi été élu président de la Commission électorale de la sous-préfecture (CESP) de Gagoré. Les membres ont également élu Nassa Adolphe en tant que vice-président, et Séa Djimi en tant que secrétaire. Les commissions électorales locales sont dirigées par un bureau composé d’un président, d’un vice-président et d’un secrétaire.
En prélude à la révision de la liste électorale, prévue du 25 septembre au 13 octobre, la superviseure a mis en place, à Lakota, cinq CEL dont la Commission électorale départementale (CED) et les CEL de Zikisso, de Niambezaria, de Goudouko ainsi que la CESP de Lakota.
La mise en place des CEL est une étape essentielle pour garantir la participation effective de tous les citoyens ivoiriens au scrutin présidentiel d’octobre 2025. Ces commissions locales sont réparties dans 31 régions, 111 départements, 509 sous-préfectures, et 197 communes du pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article