La communauté villageoise de Fizankoro a élaboré un protocole de gestion foncière rural, afin de juguler tout conflit qui pourrait survenir en la matière.
Ce protocole de gestion foncière rural s’inscrit dans le cadre du projet sur l’appui des femmes à la propriété foncière financé par l’USAID.
Remis le mardi 26 mars 2024 aux membres du comité villageois de gestion foncière rural (CVGFR) de Fizankoro par les autorités administratives de la sous-préfecture de Sarhala, le protocole aborde plusieurs points.
Il s’agit de l’affectation des terres, de la gestion des conflits fonciers, du genre et inclusion foncière, de la réduction des conflits éleveurs et agriculteurs, de la prise en compte des droits des femmes et des minorités.
Selon le gestionnaire du projet foncier, Ouattara Fagnonla, les travaux se sont déroulés de façon inclusive et libre, sous la supervision du sous-préfet de Sarhala, Bezon Gnandet Joseph Désiré. « On ne dit pas que le programme viendra régler tous les problèmes fonciers, mais c’est un départ », a ajouté M. Bezons.
La cheffe adjointe du projet, Safiatou Alabi, a salué l’élaboration du protocole qui reflète la volonté et les idées de la communauté. Elle a invité les directions techniques régionales et départementales à accompagner les populations dans le suivi du protocole.
La responsable du service genre à l’Agence foncière rural (AFOR), Kouamé Suzanne Seri, a soutenu qu’elle veillerait à ce que tous les points défavorables aux femmes, à savoir le fait de leur proposer 1/3 de l’héritage familial soit rectifié et mis en conformité avec la loi nationale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article