Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:43 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:43 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / La justice engagée à punir toutes intrusions illégales de contrevenants dans le parc national de la Comoé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
officiels

La justice ivoirienne, par le biais de la section du tribunal de Bouna, affirme sa détermination à sanctionner sévèrement toute intrusion illégale de contrevenants dans le parc national de la Comoé, notamment en ce qui concerne les activités telles que le braconnage et l'orpaillage.

Le substitut résidant près de la section du tribunal de Bouna, Damoi Edgard, a exprimé cette ferme volonté lors de l'atelier bilan des activités de l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) pour le premier trimestre, dans la région Nord-Est. Il a souligné l'importance de préserver le parc en luttant contre les pratiques illégales, affirmant que la justice veillera à ce que des procédures soient engagées contre les contrevenants, aboutissant à des condamnations pénales.

Le taux de condamnations est actuellement de 95%, selon le juriste, qui a assuré que la justice jouera pleinement son rôle dans la lutte contre les atteintes au parc, dès lors que les patrouilles et les interpellations sont menées efficacement.

Au cours du premier trimestre de l'année 2024, les opérations ont couvert une distance de 9 110 km dans les zones environnantes de Nassian, Tehini, Dabakala, Kong et Bouna. Vingt-sept individus, incluant des braconniers, des orpailleurs, des pêcheurs et des éleveurs, ont été appréhendés, aboutissant à 23 condamnations, une avec sursis et deux relâchés. Comparativement, l'année précédente, 37 personnes avaient été arrêtées et condamnées au cours du premier trimestre.

L'atelier bilan a réuni divers acteurs, dont le représentant du directeur technique par intérim de l'OIPR, le chargé de l'aménagement Colonel Drissa Koné, le sous-préfet de Boukro Agba Jean Michel, ainsi que des représentants du conseil régional du Bounkani et de la société civile.

Le Parc national de la Comoé, situé dans le Nord-Est de la Côte d'Ivoire, est la plus grande aire protégée du pays et la troisième en Afrique de l'Ouest, avec une superficie de 1 148 756 hectares.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR