” Dans le cadre de la révision de la liste électorale, la CEI a estimé que nous puissions échanger avec les populations pour éclaircir certains points d’ombres. Ainsi pour être électeur, il faut être ivoirien, être âgé d’au moins de 18 ans, être capable de jouir de tous ses droits civiques et être inscrit sur la liste électorale ” a fait savoir Emile Ebrottié, par ailleurs secrétaire permanent adjoint et porte-parole de la commission électorale indépendante.
” L’inscription sur la liste électorale se fait une seule fois et à vie. Nul n’a le droit de s’inscrire deux fois sur la liste électorale. Mais, des électeurs peuvent faire des mises à jour pendant les périodes de la révision de la liste électorale et ces révisions concernent le changement de patronyme dans cas de mariage et de lieux de résidence. Dans les deux cas, les concernés doivent présenter soit un livret de mariage ou un certificat de résidence. En cas d’omission, ce dernier doit obligatoirement saisir le juge du tribunal de première instance de sa localité qui entreprendra des démarches pour son inscription ou non sur la liste électorale”, a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la suppression définitive des noms des personnes décédées de la liste électorale, il a rappelé pour dire que ce sont uniquement les parents biologiques des défunts, qui, sur présentation des certificats de décès, peuvent faire supprimer les noms de ces personnes .
La prochaine révision de la liste électorale débutera le 25 septembre pour prendre fin le 13 octobre 2024.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article