Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:49 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:49 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ Le directeur du domaine urbain présente les atouts de l’ADU dans la sécurisation des terrains

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
cicg

Le directeur du domaine urbain au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Abdoulaye Diallo, a présenté, mardi 2 juillet 2024, lors de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), les atouts de l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU) dans la sécurisation des terrains, invitant les populations à se l’approprier pour mettre fin aux nombreux litiges fonciers.


Selon M. Diallo, l’ADU présente plusieurs avantages dans la sécurisation des terrains. Il s’agit entre autres, de la reconnaissance légale, offrant une base juridique solide pour les usagers, de la prévention des litiges en clarifiant la cartographie et la situation juridique des terrains, de l’harmonisation des pratiques coutumières avec les exigences du droit foncier moderne et surtout d’un dispositif qui évite qu’une parcelle appartienne à deux ou plusieurs personnes à la fois.

« Avec l’ADU, le gouvernement ivoirien cherche à harmoniser les pratiques coutumières avec les exigences du droit foncier moderne, tout en respectant et en préservant les droits et intérêts des communautés villageoises », a-t-il expliqué.


En outre, selon Abdoulaye Diallo, l’ADU permet d’introduire directement la demande d’Acquisition de concession définitive (ACD) auprès du ministère en charge de construction, sans autres étapes intermédiaires comme par le passé.

En Côte d’Ivoire, l’ADU a été introduite dans le processus de l’acquisition d’un terrain pour répondre aux besoins spécifiques des communautés urbaines, périurbaines et rurales qui utilisent des terres sous régime coutumier.

C’est un outil crucial pour promouvoir une gestion foncière durable, équitable et surtout transparente, garantissant aux communautés, en l’occurrence les demandeurs de terrains, un accès sécurisé et légal aux ressources foncières nécessaires pour leurs différents projets.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR