Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gl Diomandé Vagondo, a encouragé les élus locaux à explorer la voie de la coopération décentralisée dans leur quête quotidienne de satisfaction des populations.
A la faveur de la cérémonie d’ouverture des journées inaugurales des mandats régionaux et communaux 2023/2028 jeudi 18 juillet 2024, à Yamoussoukro, en présence du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, le ministre a appelé les élus à faire preuve “davantage d’initiatives et d’imagination” dans la gestion de leurs collectivités et de de ” sortir des sentiers battus, pour notamment innover dans la recherche de financements, dans l’exploration des opportunités que peut offrir la coopération décentralisée”.
Tout en leur promettant l’accompagnement et l’écoute nécessaires de son département, Diomandé Vagondo, a rappelé à ses interlocuteurs la création d’un cadre permanent de concertation en vue d’adresser les préoccupations liées à la décentralisation et qui s’emploie à trouver des solutions idoines aux questions en lien avec les conditions d’exercice des fonctions d’élus locaux.
Parlant au nom de ces élus, le président de l’assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire, Aka Aouélé, avait formulé des doléances en cinq grands points avec en prime 11 points de doléances contenus dans un livre blanc remis au vice-président Tiémoko Meyliet Koné.
Pour celui-ci, le succès de la décentralisation a souvent été limité par un déficit de ressources financières, entravant la capacité des collectivités à assumer pleinement leurs rôles administratifs et de développement.
“Au-delà des ressources allouées par l’État central, il est impératif que les collectivités puissent mobiliser des ressources additionnelles”, a soutenu le vice-président ivoirien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article