Le ministre, gouverneur du district du Gôh-Djiboua, Louis André Dacoury-Tabley, a recommandé l’instauration d’un cadre de rencontre régulier avec l’ensemble du corps préfectoral exerçant sur le ressort territorial de son district, mardi 30 juillet 2024, à la faveur d’une séance de travail tenue au siège de son institution, à Gagnoa, entre le district autonome et le corps préfectoral.
Selon M. Dacoury-Tabley, lorsqu’un nouveau corps est créé, comme celui des districts autonomes, il a du mal à s’installer, même s’il finit néanmoins par fonctionner.
« Ceci est vrai parce que la Côte d’Ivoire a un intérêt à ce que le district autonome existe », a-t-il reconnu.
M. Dacoury-Tabley a proposé un cadre de rencontre entre le district autonome et l’ensemble du corps préfectoral, une fois par semestre. L’ancien ministre des Eaux et forêts estime qu’il s’agira de rencontres régulières afin de mieux appréhender les stratégies de développement et les mécanismes de gouvernance locale.
« Pour l’heure, on se dit bonjour, on sait qu’on existe, mais il faut que l’on formalise notre collaboration. C’est vraiment notre objectif, il n’y a rien d’absolument nouveau », a-t-il dit, assurant que le ministre, gouverneur gèren un territoire dans lequel se trouve le corps préfectoral, avec des attributions qui ne se chevauchent pas du tout.
Au total, le district autonome du Gôh-Djiboua comprend 42 membres du corps préfectoral, réparti dans cinq départements pour deux régions, 30 sous-préfectures et 10 mairies, avec une population de 2 088 440 (RGPH 2021).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article