Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:27 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:27 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ Le NDI sensibilise les communautés de Gagnoa à la cohésion sociale par le théâtre participatif

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sensibilisation

Le National démocratic institut (NDI), une institution américaine qui fait la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, a organisé mercredi 03 juillet 2024, à Gagnoa, une séance de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale au profit des communautés, par le théâtre participatif

Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre du projet de la Communauté résiliente par le dialogue et l’art (CORDIL), est une pièce de théâtre portée autour d’une thématique qui se rapporte aux conflits violents aux effets traumatiques, a indiqué l’associé de programme au NDI, Yao Kouadio Basile, qui pilote le projet de la CORDIAL.

Il a indiqué que le théâtre participatif joué durant la séance de sensibilisation, et qui est différente selon lui, du théâtre classique, se singularise par « l’interactivité ». Elle a consisté à échanger avec les communautés, pour recueillir leurs perceptions sur la situation exposée.

A travers l’art et les œuvres artistiques, il s’ agit de sensibiliser les populations afin de pallier les problèmes de personnes atteintes de traumatisme des crises antérieures, notamment, la crise électorale durant la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire,.

Par le théâtre participatif, a poursuivi M. Yao, les jeunes gens sont formés à la présentation scénique qui vise à véhiculer le message de paix et de cohésion sociale.

« C’est une approche qui contribue à la transformation des conflits, parce que, au regard du message que nous véhiculons, nous permettons de catalyser les changements positifs entre les personnes déjà opposées », a rappelé l’associé de programme.

Le dialogue entre les communautés au sortir de la pièce de théâtre, favorise la confiance et la résilience instaurées au sein des institutions mises en place et qui œuvrent pour la paix, notamment, le comité de paix et la Concertation inter parti pour des élections démocratiques (CIED), a-t-il assuré.

Le projet CORDIAL existe depuis mai 2023 à travers sept départements de la Côte d’Ivoire, dont Gagnoa.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR