Le nouveau Chef du village de Blockhaus, N’Cho Norbert, a été intronisé samedi 10 août 2024, en présence du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, invité d’honneur, de Jean Kacou Diagou (parrain) ainsi que de nombreux chefs des villages Tchaman.
Chef de la génération Tchagba, N’Cho Norbert a été désigné par ses pères pour assurer la fonction de chef du village pour une période de 15 ans
Selon le président du comité d’organisation, Augustin Akou, cette fête revê une importance capitale dans la perpétuation des traditions du village de Blockaus.
Il a exprimé la gratitude des populations de BLockaus au ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly pour son soutien continu au village qu’il n’hésite pas à fouler dès que l’occasion se présente.
Augustin Akou a souhaité que cette journée reste gravée dans les mémoires comme un symbole de l’union et de la détermination “Tchaman” à préserver leur patrimoine culturel.
Quant au parrain de la cérémonie, il a rappelé les différentes étapes qui ont conduit à la désignation de N’CHo Norbert comme chef du village de Blockhaus. Kacou Diagou a conseillé au nouveau chef du village d’avoir la sagesse et l’esprit de discernement.
“Tu n’es plus seulement le chef des Tchagba, tu es le chef, tu es le père de tous les habitants de Blockhaus, allogènes et autochtones, les ancêtres te regardent. Les Tchamans sont fiers de leur culture et ils restent attachés à leur tradition”, a-t-il affirmé.
Lors de cette intronisation, le nouveau chef a reçu son arrêté de nomination des mains du préfet d’Abidjan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article