Le préfet de Daloa, Kouamé Koffi, a laissé entrevoir l’organisation d’un séminaire de formation des chefs de village de sa circonscription afin de renforcer leurs capacités, eu égard à certains « comportements » de leur part qui font naître des contestations de leur autorité.
« Il faut qu’on se dise les vérités. Certains parmi vous posent problèmes, de sorte qu’ils sont contestés », a déclaré M. Kouamé, mardi 17 janvier 2024, lors des échanges qui ont suivi les vœux du nouvel an qu’une délégation de chefs venaient de lui présenter.
Selon lui, beaucoup de chefs de village sont notamment accusés de faire entrave à la délivrance des attestations de propriété villageoise aux détenteurs de terres, document pourtant indispensable à l’acquisition de la propriété terrienne définitive en milieu rural.
Des raisons bassement mercantiles seraient à la base de ces comportements déplorables qui occasionnent de nombreuses récriminations, des plaintes et des contestations ouvertes récurrentes qui n’honorent pas la chefferie.
« Ça pose problèmes dans les villages (…) Ne prêtez pas le flanc à la critique », a conseillé le préfet, rappelant que les chefs de village sont des auxiliaires de l’administration centrale.
La formation envisagée, dont l’organisation pourrait être confiée aux sous-préfets, devrait leur permettre de savoir ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils ne doivent pas faire, a indiqué le préfet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article