Lundi 25 Novembre, 2024 - 2:24 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 2:24 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ Le Premier ministre Beugré Mambé soutient la campagne « Carton rouge contre les VBG »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
vbg

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a accordé une audience au président du Réseau de la renaissance africaine et de la diaspora (ARDN), Dr Djibril Diallo, vendredi 26 janvier 2024, afin d’accélérer la campagne « Carton rouge contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles » en Côte en d’Ivoire, en présence de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassenéba Touré.


L’objectif principal de cette campagne est d’utiliser le pouvoir fédérateur du sport et des cultures afin de poursuivre les deux objectifs, à savoir renforcer le mouvement mondial de lutte contre la violence basée sur le genre (VBG) d’une part, et d’autre part, promouvoir un changement de comportement à travers une masculinité positive, qui fait des hommes des alliés à cet égard.

Au terme de cette audience, Beugré Mambé a réaffirmé le soutien du président Alassane Ouattara ainsi que de l’ensemble du Gouvernement ivoirien. Cet appui institutionnel permettra de renforcer la mobilisation sociale sur la campagne afin d’obtenir un million de signatures d’ici à décembre 2024.


Ces signatures visent, entre autres, à encourager des initiatives communes au niveau régional (avec le Bénin, la Sierra Leone, la Guinée, le Congo et le Cameroun), à instituer des plateformes supranationales de standardisation des bonnes pratiques, à mobiliser des financements, à structurer les actions de plaidoyer et à favoriser la mobilisation citoyenne pour les besoins de la cause.

La campagne « Carton rouge » a été lancée par l’ARDN en avril 2019, en partenariat avec la FIFA et le Système des Nations Unies (SNU) à l’occasion de la coupe de football féminin, à Paris. Le coordonnateur résident du SNU en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot, était présent à cette séance de travail à la Primature.

En 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré plus de 7 919 cas de violations des droits signalés et traités par la justice, dont près de 79% perpétrés contre des enfants de moins de 18 ans. De janvier à septembre 2023, quelque 5.360 cas de VBG ont été répertoriés et pris en charge.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR