Le Sénat des jeunes de Côte d’Ivoire a achevé mercredi 15 mai 2024 une tournée dans les établissements scolaires de la capitale politique à l’effet de promouvoir les valeurs civiques et citoyennes chez les élèves et étudiants.
Selon la présidente de cette organisation, Kouadio Amoin Josyane, il était important pour le Sénat d’effectuer cette tournée après le constat que les jeunes s’adonnent à certaines pratiques, ont des comportements qui déroutent les valeurs reçues des parents, des éducateurs et de tous ceux qui les entourent. De mauvaises pratiques qui se retrouvent aujourd’hui dans les écoles.
Fort de cette constatation, il est apparu impérieux pour les jeunes sénateurs de monter un projet à l’effet de promouvoir un environnement scolaire qui favorise le développement des valeurs humaines parmi les élèves, les enseignants et les éducateurs.
Outre la sensibilisation, la tournée s’est attachée à développer d’autres thématiques annexes au profit des jeunes considérés comme la relève.
A cet effet, le Sénat des jeunes s’est attelé à fournir des stratégies pratiques et des outils pour intégrer les valeurs humaines dans la vie quotidienne de l’école, y compris des activités en classe, des techniques de résolution de conflits et des compétences en communication. Il a également encouragé les élèves à devenir des agents actifs du changement, en les incitant à promouvoir les valeurs humaines au sein de leur communauté scolaire.
Pour le prix national du meilleur jeune d’engagement citoyen, Coulibaly Kinapina, un des formateurs, « ce sont des choses que les jeunes ont mais ils ne le savent pas. Ou ils les mettent en application sans plus de notions. L’objectif était donc de pouvoir réveiller cela en eux pour leur permettre d’appliquer davantage et à encourager ceux qui le font déjà à continuer à le faire davantage ».
Le Sénat des jeunes de Côte d’Ivoire est une organisation de jeunesse qui a pour but de contribuer à la construction d’une nation ivoirienne civique et citoyenne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article