Le recours aux alliances interethniques a été fait, lundi 27 et mardi 28 mai 2024, aux obsèques de l’ex- président de la République, Henri Konan Bédié, à Daoukro et à Pêpressou pour célébrer les relations d’amitié et de fraternité entre les peuples Agni et Baoulé et les raffermir en vue de perpétuer cette coexistence pacifique.
Le chef du protocole du roi Bétibé, dans le département d’Adiaké (Sud Comoé), Wadjé Djako Godense, a fait savoir qu’une forte délégation de cette localité a effectué le déplacement à Pêpressou pour faire sa part de deuil sur deux aspects, à savoir que cette délégation vient de la même région que l’ex-première Dame et l’autre, parce qu’elle a le devoir de soutenir et d’assister la veuve.
« Nous savons que le peuple Baoulé a toujours fait ses alliances avec le peuple Agni. C’est la qualité de cette alliance qui a solidifié les relations entre ces deux peuples. Aujourd’hui, le constat que nous faisons est qu’il ne peut avoir de conflits entre eux. De la même manière un Agni est roi chez les Baoulé, un Baoulé l’est également chez les Agni. Quelles qu’en soient les circonstances, les alliances interethniques sont à promouvoir. Nous demandons donc que ces alliances continuent d’exister afin de raffermir les liens entre les deux peuples Agni-Baoulé et par la même occasion tous les peuples de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Pour le directeur régional de la Culture et de la Francophonie dans l’Iffou, membre du comité d’organisation accueil et protocole traditionnel, Kouamé Marius, “il existe plusieurs alliances interethniques. Mais, l’une des plus fortes est celle des Agni-Baoulé’’.
Il a corroboré ce fait par des actes d’alliance comme s’opposer au transfert du corps ou réclamer une somme symbolique posée dans les villages agni se trouvant sur le trajet menant Daoukro.
En dehors des alliés Agni, les obsèques du président Bédié ont également enregistré la présence des “Panthères de Gbaïdiré”, dans le département de Zoukougbeu (région du Haut-Sassandra) venues prendre elles-aussi leur part du deuil.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article