Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:32 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:32 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Les alliances interethniques célébrées aux obsèques du président Bédié

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Deces

Le recours aux alliances interethniques a été fait, lundi 27 et mardi 28 mai 2024, aux obsèques de l’ex- président de la République, Henri Konan Bédié, à Daoukro et à Pêpressou pour célébrer les relations d’amitié et de fraternité entre les peuples Agni et Baoulé et les raffermir en vue de perpétuer cette coexistence pacifique.

Le chef du protocole du roi Bétibé, dans le département d’Adiaké (Sud Comoé), Wadjé Djako Godense, a fait savoir qu’une forte délégation de cette localité a effectué le déplacement à Pêpressou pour faire sa part de deuil sur deux aspects, à savoir que cette délégation vient de la même région que l’ex-première Dame et l’autre, parce qu’elle a le devoir de soutenir et d’assister la veuve.

« Nous savons que le peuple Baoulé a toujours fait ses alliances avec le peuple Agni. C’est la qualité de cette alliance qui a  solidifié les relations entre ces deux peuples. Aujourd’hui, le constat que nous faisons est qu’il ne peut avoir de conflits entre eux. De la même manière un Agni est roi chez les Baoulé, un Baoulé l’est également chez les Agni. Quelles qu’en soient les circonstances, les alliances interethniques sont à promouvoir. Nous demandons donc que ces alliances continuent d’exister afin de raffermir les liens entre les deux peuples Agni-Baoulé et par la même occasion tous les peuples de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Pour le directeur régional de la Culture et de la Francophonie dans l’Iffou, membre du comité d’organisation accueil et protocole traditionnel, Kouamé Marius, “il existe plusieurs alliances interethniques. Mais, l’une des plus fortes est celle des Agni-Baoulé’’.

Il a corroboré ce fait par des actes d’alliance comme s’opposer au transfert du corps ou réclamer une somme symbolique posée dans les villages agni se trouvant sur le trajet menant Daoukro.

En dehors des alliés Agni, les obsèques du président Bédié ont également enregistré la présence des “Panthères de Gbaïdiré”, dans le département de Zoukougbeu (région du Haut-Sassandra) venues prendre elles-aussi leur part du deuil.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR