Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri, a assuré, vendredi, de l’engagement des chercheurs ivoiriens à fournir les moyens de lutte issus des résultats de leurs recherches contre la pandémie de coronavirus (COVID-19).
“Nous avons des instituts, des centres de recherche et des départements de nos universités qui ont mis à notre disposition des moyens d’accompagnement de la lutte contre le Covid-19”, a déclaré Albert Toikeusse Mabri, lors du point quotidien des autorités gouvernementales sur la maladie.
Ces moyens sont, a-t-il énuméré, la mise au point d’un gel hydro-alcoolique et de masques faciaux, et la conception d’un respirateur par l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INPHB).
En outre, selon Mabri Toikeusse, l’un des chercheurs de l’INPHB a découvert une molécule qui pourrait être utilisée pour le traitement du Covid-19.
L’unité de formation et de recherche biosciences de l’université Félix Houphouët-Boigny qui a conçu des gammes de gels hydro-alcooliques, a mis au point une tisane à usage de prévention pour renforcer le système immunitaire des personnes et des molécules pour le traitement, a ajouté Albert Toikeusse Mabri, précisant, par ailleurs, que des tests sont en cours pour s’assurer de la non-nocivité de ces découvertes sur la santé humaine.
Un plan de riposte relatif à la recherche scientifique a été élaboré avec le concours des chercheurs ivoiriens de la diaspora, pour un montant estimé à 13 milliards de FCFA.
Au niveau de la continuité pédagogique, en raison de la fermeture des établissements d’enseignement supérieur et des universités, un dispositif est prévu avec la collaboration de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire, la Banque mondiale et l’Agence universitaire de la francophonie. Le déploiement de ce dispositif est annoncé pour les semaines à venir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article