La superviseuse de la Commission électorale indépendante (CEI) du Bas- Sassandra, Yoli-BI Koné Marguerite, a invité lundi 29 juillet 2024, les commissaires locaux de Soubré à s’approprier le code électoral pour des élections apaisées en côte d’Ivoire.
« Sans vous, il ne pourrait y avoir d’élections. Vous avez une très grande responsabilité à jouer dans le processus électoral. Et vous ne pouvez assumer cette responsabilité qu’en vous appropriant le code électoral », a indiqué Mme Yoli-BI Koné, lors de son intervention, précisant à l’endroit des commissaires locaux nouvellement installés que la commission électorale indépendante n’a pas compétence d’interpréter la loi, mais plutôt de l’appliquer.
« Notre boussole, c’est le code électoral, rien que le code électoral. C’est pourquoi, chaque commissaire doit le maîtriser de bout en bout et en faire la promotion en tout lieu et en toute circonstance », a-t-elle insisté non sans manquer de révéler que la responsabilité des commissaires locaux est allégée par la maîtrise et la stricte application du code électoral.
« Nous ne voulons plus de morts ou de violence lors de nos élections. Le vote est un jeu, c’est un jeu démocratique. Faites tout simplement votre travail, car nous voulons zéro mort désormais au cours de nos élections », a-t-elle ajouté, exhortant les commissaires à vulgariser autour d’eux le contenu du code électoral. ”
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article