La Commission électorale indépendante (CEI) a procédé, samedi 27 et dimanche 28 juillet 2024 à Ferkessédougou, à l’installation des commissions électorales locales (CEL) de la région du Tchologo en présence du corps préfectoral, dans le cadre de la préparation de la révision de la liste électorale et des futures élections.
« Nous allons procéder à des élections pour l’installation de ces commissions locales. Nous donnons l’exemple puisque nous sommes chargées des élections. Il peut avoir des consensus, mais nous passons par le vote de confirmation de ce consensus », a exprimé le commissaire superviseur de la CEI des régions du Hambol, Dan Démosthène.
Les commissions locales électorales installées sont au nombre de quatre pour Ferkessédougou, six pour Ouangolodougou, cinq pour Kong. Selon M. Dan, les CEL vont se consacrer à plusieurs modules pour mieux mener la révision de la liste électorale. Il s’agit notamment de la sensibilisation, la formation des agents électoraux, le répertoire, la cartographie, les centres d’enrôlement.
« Les commissaires locaux qui seront installés ne sont là que pour des tâches techniques, ils ne donnent pas la victoire à qui que ce soit lors des élections. Ils ne proclament que ce qui sort des urnes. Que la population et tous les potentiels candidats aux élections soient sereins et gardent leur calme », a-t-il précisé.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou a salué l’esprit démocratique dans lequel s’est déroulé cette installation des CEL.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article