Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence de retrait des enfants en situation de rue, les équipes du ministère de la Femme,de la Famille et de l’Enfant(MFFE), appuyées par la sous-direction de la Lutte contre la Traite, le Trafic des Enfants et la Délinquance Juvénile, ont mené une maraude le vendredi 29 décembre 2023, dans les communes de Cocody et de Bingerville.
Cette action s’est soldée par le retrait de 49 enfants âgés d’un à 14 ans, et l’interpellation de 18 adultes de sexe feminin, dont 10 de nationalité étrangère, qui exploitaient les enfants à des fins de mendicité, rapporte le MFFE dans une note d’information transmise à l’AIP, jeudi 4 janvier 2024.
Ces adultes, relevant de la loi interdisant la traite et l’exploitation des enfants, ont été mis à la disposition des autorités judiciaires.Informé, le Procureur de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête. En attendant, les mis en cause ont été déférés devant le parquet d’Abidjan.
Quant aux enfants et adolescents, ils ont été référés au Bureau d’écoute et d’orientation à Port-Bouët, où ils seront pris en charge en vue de leur réunification familiale (pour ceux qui ont de la famille), de leur réinsertion scolaire , ou d’un apprentissage à un métier auprès de maîtres artisans.
Depuis le lancement de l’opérationnalisation du plan d’urgence par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, le 22 septembre 2023, plus de 500 enfants ont été retirés des rues.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article