Les populations d’Ananda (Centre-Est, région de l’Iffou) ont été sensibilisées, vendredi 20 septembre 2024, par le directeur départemental de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement (MCLU), Ouattara Ibraima, sur l’importance des actes administratifs majeurs afférents au foncier urbain pour bénéficier d’un titre de propriété.
« Ces pièces administratives, à savoir le permis de construire, l’Arrêté de concession définitive (ACD) et le titre foncier, obtenues sur la base d’un lotissement approuvé, permettent de mieux sécuriser vos biens en matière du foncier urbain. Lorsque vous avez ces papiers, personne ne peut vous concurrencer ou vous arracher une parcelle urbaine », a fait savoir M. Ouattara, indiquant qu’il est dans la phase de sensibilisation.
Pour Arsène Kouakou, fils et cadre d’Ananda, la sécurisation du foncier urbain est d’actualité.
« On gagnerait à multiplier ces types d’actions pour amener les populations à comprendre l’essentiel sur le foncier urbain et rural. Aujourd’hui, il est mieux de sécuriser les terrains urbains que de les construire », a-t-il indiqué.
Saluant cette rencontre d’importance capitale pour ses populations, le sous-préfet d’Ananda, Yao Isabelle Amedé Megnan, a exhorté les auditeurs à faire une bonne restitution des informations reçues pour que toutes les populations soient sensibilisées sur l’importance de se faire établir ces documents administratifs afin de ne pas perdre leurs biens.
« Je vous exhorte à restituer fidèlement ce vous avez appris à vos populations et à les mettre en application afin d’éviter des conflits fonciers et préserver vos biens », a-t-elle conclu.
Erigé en sous-préfecture en 2008, Ananda qui compte 12 villages, ne dispose que d’un seul lotissement approuvé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article