Les populations de Nèguèla (sous-préfecture d’Odienné) ont manifesté leur joie d’avoir accédé à l’électricité, à travers un rassemblement festif organisé par la mutuelle de développement du village, mercredi 18 septembre 2024.
La mutuelle de développement de Nèguèla a mis à profit les instants de retrouvailles de la célébration du Maoulid dans la région du Kabadougou pour positionner cette “fête de la lumière” qui a mobilisé de nombreuses populations, en présence du ministre-gouverneur du district autonome du Denguélé, Gaoussou Touré, parrain de la cérémonie.
« Plus qu’une simple célébration, cette fête symbolise notre résilience, notre unité, notre détermination à aller de l’avant », a situé le président du comité d’organisation, Sékou Soumahoro.
Il s’est félicité de l’amélioration des conditions de vie des populations depuis l’arrivée de l’électricité dans ce village de plus de 1000 âmes, situé à une vingtaine de kilomètres d’Odienné. « Nos enfants peuvent désormais étudier plus longtemps, nos artisans peuvent travailler tard dans la nuit et nos commerces prospèrent », a relevé M. Soumahoro.
Le ministre-gouverneur du district du Denguélé a réitéré l’engagement du gouvernement à travailler, en vue de l’amélioration continue des conditions de vie des populations et, qu’il traduit dans les politiques déroulées au bénéfice des plus vulnérables, en tous les secteurs dont celui de l’électricité. Il s’est réjoui des acquis en la matière au niveau du Kabadougou qui forme avec la région du Folon le district autonome du Denguélé.
Dans le Kabadougou, 139 villages ont été électrifiés sur un total de 166 villages, de 2012 à 2018. Les projections étaient de 18 villages sur la période 2019-2020 et de neuf en 2021, pour atteindre un taux de couverture de 100%.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article