Le préfet de Sinfra, Kakou Brédoumou Christophe, a exhorté les populations de son département à arrêter la vente tous azimuts des terres, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation portant sur les conflits fonciers, tenue juillet mercredi 17 juillet 2024 à la salle des fêtes de la mairie.
« Arrêtez de vendre toutes vos terres sinon demain vous aurez faim », a lancé M. Kakou, faisant savoir que cette pratique très répandue dans toutes les localités du département est source de nombreux conflits entre les personnes qui s’y adonnent et les autres membres de la communauté villageoise.
M. Kakou a surtout insisté sur la nécessité de préserver les plaines inondables (bas-fonds) qui servent aux cultures maraîchères et à la riziculture pour l’autosuffisance alimentaire des populations du département, de la région de la Marahoué et de toute la Côte d’Ivoire.
Aux propriétaires terriens, il a recommandé de sécuriser leur patrimoine foncier ainsi que leurs lots en se faisant établir des certificats fonciers ruraux et des Actes de concession définitive (ACD) pour les terrains urbains. Kakou Brédoumou a indiqué que les propriétaires pourraient ensuite signer des contrats de location avec les potentiels exploitants pour une période déterminée.
Les lotissements seront désormais subordonnés à l’autorisation préalable du préfet, a-t-il annoncé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article