L’évêque du diocèse de Yopougon, Monseigneur Jean Salomon Lézoutié a invité les fidèles chrétiens catholiques à viser le Salut dans leurs prières, mardi à l’occasion de la célébration de la messe chrismale, réunissant tous les prêtres de l’archidiocèse d’Abidjan, autour de leur père évêque.
« Dans nos prières, il faut viser le salut, il faut prier pour la conversion des pécheurs », a exhorté Mgr Lézoutié dans son homélie à l’issue des textes bibliques tirés du livre d’Isaïe et de l’évangile de Saint Jean. Selon le prélat, l’exaucement d’une prière dépend de Dieu seul. « Tout dépend du plan de Dieu. Fais tous tes efforts avant de lui dire que sa volonté s’accomplisse », a-t-il indiqué.
Il a encouragé les fervents chrétiens à l’usage quotidien du chapelet dans leurs prières, car, a-t-il indiqué, « les paroles du chapelet sont inspirées, nos paroles sont belles mais n’égalent pas la prière inspirée ». A l’instar de Jésus-Christ, il a invité son auditoire à prendre quelques leçons de l’humanité du Fils de Dieu durant cette semaine sainte et au-delà.
« Sans nous en rendre, compte chacun a son jardin des Oliviers. Jésus-Christ demande de faire un sursaut pour veiller et prier car le diable rôde. Il y a des moments où tous les supports humains tombent. Jésus nous demande de venir en aide à la chaire par la prière. Ce n’est pas tous les jours que Dieu nous exauce même si on est fils de Dieu », a-t-il assuré.
La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte. Dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de Pâques. Beaucoup d’évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent l’un ou l’autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.
Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques, puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales, « vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité ».
Les chrétiens catholiques ont entamé dimanche par la fête des Rameaux, la semaine sainte, dernière ligne droite qui mène à la fête de Pâques après le carême chrétien qui dure 40 jours, les dimanches non compris.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article