Au total 3636 latrines équipées de dispositifs de lavage des mains sont en cours de construction dans 606 écoles de toutes les régions de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la phase 2 du Programme social du gouvernement (PS-GOUV 2022-2024), a annoncé vendredi 19 avril 2024, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana.
M. Fofana a fait cette annonce à l’occasion de la double cérémonie de remise de 318 clés de blocs de latrines équipées de dispositifs de lavage des mains et de lancement du Programme de latrinisation pour l’année 2024 à Akoupé-Zeudji.
Le ministre a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie des populations, en équipant les écoles et les villages de toilettes qui répondent aux normes et à réduire les risques de maladies dans les communautés rurales.
« La construction de latrines équipées de dispositifs de lavage des mains est un pas significatif vers la prévention des maladies hydriques et la promotion de pratiques d’hygiène adéquates », a assuré Bouaké Fofana.
Il a invité les bénéficiaires à entretenir ces latrines et à éviter la défécation à l’air libre afin de prendre soin de leur santé.
La directrice de l’Assainissement en milieu rural, Bragori Hélène, également Coordonnatrice du Programme, a présenté le PSGOUV. Elle s’est félicitée des réalisations de la première phase initiée en 2019 et a insisté sur l’importance d’accélérer les actions pour la phase 2.
Des kits composés de tricycles, de brouettes, de serviettes hygiéniques, de sacs poubelles, de bouilloires, de savons liquides, de poubelles et de dispositifs de lavage des mains, ont été offerts aux populations.
Un bloc au profit d’Akoupé-Zeudji, composé de six latrines, soit deux pour les filles, deux pour les garçons et deux pour les enseignants, a été inauguré.
La coupure du ruban de l’unité de production d’attiéké dotée d’ouvrages de gestion des eaux usées a mis fin à la cérémonie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article