Le conseil régional du Kabadougou, au compte de l’exercice 2024, va réaliser des investissements de près de 440 millions F CFA en matière sanitaire, dans le cadre de sa politique d’amélioration continue de l’accès des populations aux soins.
La 1ère session ordinaire de l’année du conseil de la collectivité, tenue vendredi 23 février, a vu notamment l’adoption de délibérations relatives à la construction, dans des villages, de sept maternités et de trois dispensaires pour des budgets respectifs de 196 millions et de 88,5 millions. Il est aussi programmé la construction de six logements de personnels de santé pour un coût global de 86 millions ainsi que l’équipement de deux centres de santé (25 millions) et la dotation en ambulance d’un dispensaire (43 millions). Le tout pour un investissement de 438,5 millions.
Un total de 61 délibérations relatives à l’exécution du budget au compte des investissements et couvrant aussi les domaines de l’Ecole, de l’accès à l’eau potable, des infrastructures routières notamment ont été approuvées par les conseillers régionaux du Kabadougou, lors de leur première session 2024.
En matière d’éducation, des dépenses d’investissement de 400 millions vont être consentis par le conseil régional du Kabadougou en 2024, pour la construction de salles de classes, la réhabilitation d’écoles, la réalisation de clôtures d’écoles (six collèges de proximités) et de création de bibliothèques (dans deux écoles de proximité).
Plus de 100 millions vont être investis en matière d’ouverture, de réhabilitation de routes et de construction de dalots quand des forages pour l’accès à l’eau potable vont mobiliser plus de 51 millions.
« On peut dire qu’on avance et nous sommes déterminés avec l’apport des uns et des autres à poursuivre la dynamique de développement de notre région et cela à travers la réalisation des projets et programmes avec le gouvernement mais aussi avec les partenaires au développement. Pour cette année et nous souhaitons réaliser nos projets à 95 % sinon 100% », a indiqué le président du conseil régional du Kabadougou, Souleymane Koné.
Il s’est félicité de la réalisation à près de 70% des projets d’investissement décliné sur les trois dernières années (55/79), malgré des contraintes de procédure de nature à ralentir quelque fois la mise en œuvre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article