Quatorze forages seront réalisés dans cinq villages du département d’Abengourou, a annoncé la cheffe de mission de l’entreprise Baran International Côte d’Ivoire, en charge de la réalisation du projet « Eau pour tous », Dr Konan Nadège, lors d’une réunion de consultation publique à la préfecture d’Abengourou, jeudi 10 octobre 2024.
Les villages concernés sont Amélékia, qui bénéficiera de trois forages, Zahanou avec trois forages, Ebilasoko avec quatre forages, Niablé avec trois forages, et Sankadioko, situé dans la sous-préfecture de Yakassé Feyassé, qui disposera d’un forage.
Le projet « Eau pour tous » vise à réaliser 1 000 forages d’eau dans diverses localités à travers le territoire national, dont 30 dans la région de l’Indénié-Djuablin. L’objectif est de renforcer le réseau d’eau local et d’améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations de ces zones, qui souffrent d’un « déficit énorme » en production d’eau potable.
Selon les experts, les zones concernées ne disposent pas d’eau de surface suffisante pour alimenter la localité. Il n’existe pas de cours d’eau permanents, et à certaines saisons de l’année, le niveau de ces cours d’eau baisse jusqu’à leur assèchement complet.
Depuis le 26 septembre, l’entreprise Baran International Côte d’Ivoire a procédé à l’identification des sites de forage, des propriétaires de terres, des exploitants agricoles et des personnes impactées. Elle a également réalisé un inventaire de leurs biens et actifs et mis en place un comité de gestion des plaintes au niveau local.
La réunion de consultation publique a pour objectif d’informer et de sensibiliser le corps préfectoral, la chefferie traditionnelle et les populations au sujet du projet. Elle a permis à Dr Konan de présenter la cellule d’indemnisation et de purge des droits coutumiers, présidée par le préfet de la région de l’Indénié-Djualin Kouadio Kouassi Eugène, et d’expliquer la procédure de paiement des indemnisations afin de faciliter son exécution.
Le projet « Eau pour tous » a pour objectif de réaliser 1 000 forages à énergie solaire dans 165 localités. Son but est de renforcer la capacité de production d’eau potable, d’améliorer l’accès à l’eau potable à un coût abordable tout en garantissant la qualité et la quantité d’eau pour plus de quatre millions d’habitants.
Ce projet permettra la construction de 24 châteaux d’eau dans les zones qui n’en disposent pas encore et de réaliser 31 000 branchements subventionnés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article