Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a invité les femmes porteuses de fistules obstétricales à se rendre dans les Centres hospitaliers et hôpitaux généraux pour une prise en charge gratuite de cette pathologie.
M.Dimba s’est exprimé, vendredi 21 mai 2021, à l’occasion de la Journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale, célébrée ce dimanche 23 mai 2021.
Au regard des progrès réalisés, le ministre en charge de la Santé a au nom du gouvernement salué l’appui de tous les partenaires pour leur implication dans la lutte contre la pathologie et les encourage à poursuivre leurs efforts.
« C’est ensemble, que nous parviendrons à relever tous les défis et mettre fin à la fistule obstétricale », a-t-il déclaré.
La Côte d’Ivoire s’est engagée à financer à hauteur de 840 000 dollars US soit plus de 452 000 000 F CFA pour l’achat de 3500 kits opératoires et consommables et pour assurer la coordination du projet.
En outre, un accord tripartite est en cours de signature entre le ministère en charge de la Santé, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et l’Ordre de malt dans l’optique de faire de l’hôpital de Bodo à Tiassalé, un centre de référence pour la prise en charge des cas complexes de fistules et de renforcement des capacités des chirurgiens ivoiriens de la fistule.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article