Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:14 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:14 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ Un atelier de validation de la politique nationale de protection des personnes âgées ouvert à Grand-Bassam

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Atelier

La direction générale de la protection sociale, avec l’appui technique et financier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ouvert mardi 9 juillet 2024 à Grand-Bassam, un atelier de finalisation et de validation du document de politique nationale de protection et de promotion des personnes âgées (PNPA) et de son plan d’action.

Pendant cinq jours, les participants finaliseront et valideront le document de politique nationale de protection et de promotion pour le vieillissement en bonne santé des personnes âgées. Cet atelier vise à actualiser le document de politique nationale en intégrant les recommandations de l’atelier tenu du 13 au 15 décembre 2023, à finaliser le plan d’action et à valider la politique nationale de protection et de promotion pour le vieillissement en bonne santé des personnes âgées.

Selon la chargée du programme santé maternelle, néonatale, infantile, des personnes âgées et de la nutrition au bureau Côte d’Ivoire de l’OMS, Dr Semde Abla Gisele, “l’agence nationale de la statistique rapporte que les personnes de plus de 60 ans sont passées de 934 000 en 2015 à 1 094 000 en 2021, soit une progression de 14,6 % en six ans. Une des conséquences est qu’un nombre croissant de personnes âgées sont exposées à des maladies chroniques, mortelles ou incapacitantes”.

Mme Semde a également réitéré l’engagement de l’OMS à accompagner la partie nationale dans la mise en place d’une politique nationale pour les personnes âgées, le développement de stratégies, la mise en œuvre du plan d’action nationale et le fonctionnement d’un comité multidimensionnel en vue d’améliorer significativement la vie des personnes âgées.

La représentante du ministre de l’emploi et de la protection sociale, Kossa Viviane, a souligné que le programme de société du président ivoirien s’appuie sur la solidarité de toute la communauté, notamment celle de l’État envers les couches vulnérables telles que les femmes, les enfants, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

Pour faire face aux défis de la protection et de la promotion des droits des personnes âgées, de nombreuses initiatives ont été prises, telles que la couverture maladie universelle (CMU) et le régime de retraite complémentaire par capitalisation pour les fonctionnaires et agents de l’État.

Cependant, elle a indiqué qu’il reste encore beaucoup de chantiers à mener pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées, notamment une meilleure coordination des interventions, ce qui nécessite l’adoption d’un document de référence pour adresser la problématique du vieillissement dans le pays.

L’atelier prendra fin ce vendredi.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR