Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:34 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:34 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Un festival magnifie les exploits « légendaires » des guerriers de Bondoukou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Festival

Les populations de Bondoukou ont magnifié  » les exploits légendaires » de ses guerriers de Bondoukou, lors des batailles ancestrales, à la faveur du festival de Sacraboutou, mercredi 10 avril 2024, au terrain du petit marché.

En présence du grand imam de Bondoukou, El Hadj Timité Ismaël Latif, des chefs de quartiers, ces fils de guerriers, des jeunes habillés de vêtements de combats ancestraux, les visages badigeonnés de noir, ont dansé, sous la conduite du dépositaire de la pratique du  » Sacraboutou », Ba Guenan, l’héritage de leurs ancêtres. de Bondoukou.

Selon  Ba Guenan, il s’ agit d’une danse traditionnelle de célébration de la victoire obtenue contre les ennemis. Elle se pratique, l’après midi du jour de la grande prière qui met un terme au jeûne des musulmans, le Ramadan.


Selon le président du Comté d’organisation de ces festivités, le député suppléant, Souadikou Ouattara, cette pratique ancestrale doit être pérennisée pour monter l’hardiesse et la témérité de ces hommes dans cette localité.

A cet titre, les fils de ces fiers guerriers, majoritairement des jeunes gens, font la parade à travers les rues et les concessions, accompagnés de jeunes filles qui chantent et dansent au rythme des tambours et chants, pendant que la foule nombreuse salue leur bravoure et leur victoire.

D’ordinaire calmes et réservés, ces jeunes ressemblent ce jour là, à de farouches et redoutables guerriers. Leurs visages, pour ceux qui ne portent pas de masques, sont noircis de sorte à les rendre assez effrayants, selon le directeur du musée, Bema Ouattara. 

« Autrefois, le Sacraboutou était l’affaire d’un clan préparé à la guerre et appartenant à la famille des Donzo Ouattara de Bondoukou, les détenteurs et aussi les exécutants de cette danse », a-t-il précisé. 
Ce fait cultuel est, désormais, un important attrait touristique de la région du Gontougo qui est inscrit en lettre d’or sur la liste des grands évènements culturels en Côte d’Ivoire, selon M. Ouattara.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR