Le préfet de Koun-Fao, Koumbo Marie-Thérèse, a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation de masse contre l’onchocercose, lors d’une réunion, vendredi 12 avril 2024 à la salle de conférence de la préfecture.
Mme Koumbo a invité les participants à mobiliser leurs familles respectives pour cette campagne de vaccination contre la maladie qui court du vendredi 12 au lundi 15 avril 2024.
Pour le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie, Zana Evariste, il y a une urgence de voir les populations adhérer à cette campagne en vue d’éradiquer la maladie de la zone endémique que constitue le département de Koun-Fao.
Selon le chargé du programme de vaccination au district sanitaire, Yobouet Francis, la prise en charge en retard des malades peut déboucher sur l’éléphantiasis et la perte irréversible de la vue. D’où la présente campagne pour toucher les populations et les enfants d’au moins cinq ans d’âge, a-t-il dit.
Selon lui, ces symptômes se manifestent par des démangeaisons cutanées et des yeux qui rougissent et résistant souvent aux médicaments usuels. Le parasite « onchocerca volvulus » et la mouche appelée » similie, vivant aux alentours des cours d’eau sont les causes de contraction de cette maladie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article