Cent-vingt et un (121) chiens et 1932 bovins et caprins ont été vaccinés contre la rage et la peste des petits ruminants, lors d’une campagne nationale de vaccination de masse en 2023, a déclaré mardi 09 janvier 2024, la directrice départementale des ressources animales et halieutiques, Kagbehi Germaine Goho.
Mme Goho a, lors de la conférence mensuelle des directeurs et chefs de service, exhorté les propriétaires d’animaux à les faire vacciner. Elle a expliqué que le processus de prise en charge des personnes mordues ou griffées par des animaux.
« En cas de morsures ou de griffures, l’animal responsable doit être mis en observation durant deux semaines. Si au cours de cette mise en observation, l’animal ne meurt pas, ne change pas de comportement, ou encore ne disparait pas, alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter », a-t-elle rassuré.
Elle a souligné, toutefois, que pendant cette période de mise en observation de l’animal, la personne mordue ou griffée doit se rendre dans une structure sanitaire pour des soins appropriés.
La rage est une zoonose virale à prévention vaccinale qui touche le système nerveux central. Elle est mortelle dans pratiquement 100% des cas. Les responsables de la transmission du virus de la rage aux humains dans près de 99% des cas sont les chiens domestiques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article