Le président de la Fédération ivoirienne des consommateurs « Le Réveil », Soumahoro Ben N’faly, a dénoncé le non-respect des prix des produits fixés par le gouvernement sur les marchés par les acheteurs et invité les consommateurs à s’approprié les décisions du gouvernement.
» L’Etat prend des décisions en faveur des consommateurs et qui ne sont pas appliqués sur le terrain. Beaucoup d’efforts sont faits par le gouvernement mais cela ne se perçoit pas dans l’assiette du consommateur », a déclaré M. Soumahoro, lors de la Journée internationale des droits des consommateurs célébrée vendredi 15 mars 2024, à Abidjan-Adjamé.
Concernant la hausse du prix de l’électricité, le président de la Fédération » Réveil » a tenu à rassurer la population ivoirienne, en affirmant que son organisation a été pleinement impliquée dans les discussions préalables à cette décision.
D’après ses dires, l’opposition de sa faîtière à l’augmentation de 10% des factures de l’électricité pourrait entraîner des coupures de courant dans le pays en raison de la fraude décriée par le gouvernement dans le secteur, pour laquelle aucune solution concrète n’a encore été trouvée.
A ce titre, M. Soumahoro demande aux populations de respecter les eco-gestes de gestion, pour supporter le coût des factures d’électricité.
Le représentant du ministre du Commerce et de l’Industrie, Robert Kouakou Bah, a rappelé que pour le bien-être des consommateurs vivant sur le territoire national, l’Etat a pris des mesures de plafonnement des prix de certains produits de grande consommation tel que le riz, le sucre, la viande, les pattes alimentaire etc.
« Pour ses produits de grande qualité, l’Etat a fixé des prix à ne pas dépasser et pour que ses prix soient respectés sur le territoire une brigade de contrôle rapide a été créée et une application nommée contrôle citoyen téléchargeable », a t-il ajouté.
A cette occasion, un panel autour du thème, » Infrastructure routière face aux travaux de construction, entretien et de réhabilitation : Quelle contribution des consommateurs pour son entretien et son développement ? », a été animé par le chef de service planification, surveillance réseaux de l’administration à l’Ageroute, Koffi N’Guessan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article