Une journée d’hommage et de soutien au roi des N’zima Kôtôkô Awulae Amon Tanoé a eu lieu ce mercredi 31 octobre au palais royale à Grand-Bassam.
Dans une salle archicomble, cette cérémonie qui fait suite aux violences survenues à la faveur de la crise postélectorale (municipale) qui secoue en ce moment la ville historique, a été meublée par la danse royale Adoua et des motions de soutien.
Ainsi le roi du district du Zanzan, Nanan Kobenan Kra, par la voix de son porte canne, déplore « les saccages du lieu sacré de la Place de l’Abissa, de la préfecture de Grand Bassam ainsi que de la destruction de plusieurs patrimoines et biens dont la résidence de la famille du Maire Aka Martin, Directeur financier du Vice-Président de la République, les comportements d’indiscipline, de violences, d’attaques aux symboles l’Etat et des propos irrespectueux vis-à-vis des autorités de l’Etat et des autorités coutumières de notre pays avec la perturbation des grandes rencontres et cérémonies ».
Face à cette situation, Nanan Kobenan Kra assure au peuple N’zima et à Sa Majesté Amon Tanoé, « l’entière et profonde solidarité et le plein soutien en toute épreuve » des chefs et rois avec leurs populations respectives.
Par ailleurs, le roi du district du Zanzan appelle les auteurs des actes de violences « à la responsabilité, au respect des us et coutumes, et de l’autorité de l’Etat, tout en condamnant ces agissements visant à fragiliser la cohésion et la paix sociale à Grand-Bassam ».
Intervenant dans le même sens, Mohamed Lamine Diakité, chef de la communauté du grand nord fait savoir que sa communauté ne peut rester « indifférente à ces manquements et apporte son soutien indéfectible et inoxydable » au président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. « Le nord c'est la moitié du pays et quand la population vous soutient vous ne pouvez qu'aller de l'avant. Nous sommes avec vous. Quand le nord est avec vous, vous ne pouvez qu'avancer », garantit-il.
Quant au président de la Jeunesse départementale de Grand-Bassam, Traoré Daouda, en plus d’apporter son soutien au roi des N’zima, il invite « au renforcement du vivre ensemble et de la paix sociale si chers aux populations » de la première capitale de Côte d’Ivoire.
En réponse aux différentes interventions, Sa majesté Amon Tanoé, par le biais de son porte-parole nanan Wadjas, se félicite de cet élan de solidarité. « Les grandes actions sont muettes. Sa Majesté sent qu'il a des frères derrière lui et il sent le soutien de la Côte d’Ivoire. En tant que président des chefs et rois, il est touché par cet élan de solidarité. Ces élections ont entraîné beaucoup de dégâts. Mais comme les vagues de la mer qui finissent par retomber quel que soit leur hauteur, ces roucoulements sont en train de tomber », se veut-il rassurant.
Notons que la cérémonie a également enregistré la présence du roi d’Ebrah Nanan Nebout Assemien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article