Samedi 23 Novembre, 2024 - 6:51 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 6:51 AM / Abidjan +33
Société

Détention préventive prolongée: 251 cas identifiés dans 5 prisons du pays

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture section Côte d’Ivoire (Acat-Ci) a identifié dans la période allant de décembre 2016 à mai 2018, 251 cas de détentions préventives prolongées dans cinq (5) prisons de Côte d’Ivoire. A savoir, les Maisons d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), d’Abengourou, d’Adzopé, d’Agboville et de Grand-Bassam.


C’est ce qui ressort du bilan partiel du projet de lutte contre la détention préventive injustifiée dans dix (10) prisons du pays, exécuté par l’Acat-Ci et la Fédération internationale de l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Fiacat).

Le président du conseil d’administration (Pca) de l’Acat-Ci, Kangah Bilé et le coordonnateur chargé du suivi juridique dudit projet, Kouadio Michel ont co-animé une conférence de presse le 20 juin à Abidjan-Cocody, pour présenter leurs actions face à ces cas. Ainsi ont-ils relevé que le suivi de ces 251 dossiers a permis «la libération de 74 détenus, 13 condamnations, 37 dossiers transmis à la chambre d’accusation, 26 dossiers transmis au parquet et 108 dossiers en cours d’instruction».

Indiquant que le projet de lutte contre la détention préventive injustifiée dans 10 prisons du pays s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet triennal portant : « Améliorer les conditions de détention dans 10 Maisons d’arrêt et de correction de Côte d’Ivoire », les conférenciers ont formulé des recommandations à l’endroit des différents acteurs impliqués dans le projet. Notamment, aux magistrats du parquet, juges d’instruction, régisseurs, greffiers, travailleurs sociaux des Maisons d’arrêt et juridictions des 5 villes concernées.

Ils ont invité le législateur d’une part, à « prendre des dispositions pour l’institution du flagrant délit dans certains cas d’infractions criminelles ». Et d’autre part, à « limiter le pouvoir du juge d’instruction dans la prorogation de la détention préventive au sens de l’article 138 alinéa 3 du code de procédure pénale.

Signalons que les 5 autres villes concernées par le projet sont : Bouaké, Daloa, Sassandra, Soubré et Toumodi. Ce projet bénéficie à la fois du financement de l’Union européenne (Ue), de la Fondation Open society initiative for west Africa (Osiwa), de l’Agence française de développement (Afd) et du Comité catholique contre la faim et pour le développement (Cccfd).

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR