Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:58 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:58 PM / Abidjan +33
Société

Diagnostic du processus électoral / Pulchérie Gbalet, présidente de ACI : « Il faut réformer le Conseil constitutionnel »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
© LE NOUVEAU RÉVEIL PAR DR L'ACTIVISTE PULCHÉRIE GBALET

Pour Pulchérie Gbalet, le processus électoral a un bilan très négatif. Elle justifie cette position par plusieurs dysfonctionnements qu’elle relève au niveau de plusieurs organes en charge des élections. « Il y a un dysfonctionnement au niveau des organes qui organisent les élections notamment la CEI. Pour nous, la présence des politiques est une entrave à la prétendue indépendance et son impartialité (…) Il y a aussi un dysfonctionnement au niveau des organes qui arbitrent les élections. Nous parlons de l’intégrité du juge constitutionnel qui pour nous est douteuse. Nous avons beaucoup d’exemples qui nous prouvent que les membres du Conseil constitutionnel sont sous l’emprise de l’Exécutif. Donc c’est celui qui est au pouvoir qui a toujours raison car c’est lui qui nomme les juges constitutionnels. Pour nous, il faut réformer le Conseil constitutionnel qui ne devrait plus avoir des membres nommés, mais des membres choisis par leurs pairs », a dit Pulchérie Gbalet. Par le droit de vote, elle a relevé que le taux d’abstention au niveau du vote aux élections est très élevé « Le citoyen ivoirien ne sait pas que c’est un devoir d’aller voter. Et cela est inquiétant parce que le taux de participation aux élections baisse. Nous avions 46% de taux d’abstention, en 2021 nous avions 62% et en 2023, nous avons eu 82%. Face à ces chiffres, on se demande ce qu’il en sera pour 2025. Il faut savoir que le vote n’est pas anodin. Par le vote, nous confions notre avenir à quelqu’un », a-t-elle souligné.


JEROME N’DRI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR