Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a annoncé mardi que le Gouvernement ivoirien envisage l’acquisition de terrains pour l’installation des artisans tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays afin de leur permettre de travailler dans des conditions plus décentes.
Selon le premier ministre qui intervenait à la cérémonie de lancement du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA), au palais de la culture, au regard de l’impact de l’artisanat dans l’économie à savoir 12% du PIB, il est primordial pour le Gouvernement « d’assainir et de valoriser les potentialités des artisans. « Le Gouvernement a entrepris un vaste programme de réinstallation des artisans sur des sites mieux adaptés à l’exercice de leur profession » a-t-il affirmé.
Il s’agit entre autres de la construction d’un marché moderne de vannerie sur un terrain de cinq hectares à Modeste dans la commune de Grand Bassam, la création d’un village moderne de menuiserie à Anonkoi Kouté (Abobo) et de la construction d’un village artisanal sur un terrain de 3,4 hectares offert par la commune de Grand Bassam.
Pour le ministre de l’Entrepreunariat de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Anzoumane Moutayé, la création de ces espaces de promotion moderne contribuera à « l’éclosion d’un artisanat nouveau en Côte d’Ivoire , et lui permettra de migrer du secteur non formel au secteur formel ».
La deuxième édition du MIVA se tient du 16 au 25 septembre au palais de la culture de Treichville, sous le thème "artisanat africain et émergence" .
(AIP)
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article