L'École Militaire Préparatoire Technique de Bingerville (EMPT) est aux commandes du Colonel Bilé Tanouché Séraphin. Le flambeau lui a été passé par le Commandant école sortant, le Colonel Bes Joseph Arthur Olivier le vendredi 16 février 2024 à la place d’arme dudit établissement.
Le Colonel Bilé Tanouché Séraphin, auparavant en charge du Centre d'entraînement aux opérations de paix (CE-OP) de Séguéla a dans ses costumes de nouveau patron de l’EMPT salué lors de son intervention son prédécesseur pour le travail accompli durant son commandement. Il a surtout témoigné sa gratitude au Président de la République, Chef Suprême des Armées, Alassane Ouattara ; au Ministre d'État, Ministre de la Défense, Tene Birahima; le Général de Corps d'armée, Chef d'État - Major Général des Armées, Cherif Ousmane pour sa nomination. Devant sa hiérarchie, ses administrés (Corps enseignant, pensionnaires de l'École), les parents d'élèves, l'ancien pensionnaire de cette école faisant partie de la 44 promotion a pris un engagement solennel. « Je voudrais, Général vous prier de bien vouloir traduire à monsieur le Général de Corps d'armée,Chef d'État - Major Général des Armées ma détermination à faire de cette école ce creuset de l'excellence, capable de proposer aux forces armées des cadres qui font sa fierté et à la Côte d'Ivoire des cadres utiles à son développement », a-t-il promis.
Pour sa part, le Général de Brigade Traoré Zanzan Ahmed, Commandant des Écoles et Centre de Formation a indiqué que cette transition témoigne de la continuité et de l'engagement des forces armées ivoiriennes dans la formation et la préparation de leurs cadres.
Cette cérémonie officielle a connu trois temps forts marqués par les honneurs militaires et la revue de troupes, qui honorent les sacrifices et le dévouement des soldats ; la passation de commandement, symbolisant le passage du flambeau, assurant la continuité des missions et des valeurs de l'EMPT ; enfin, le défilé des troupes à pied, qui rappelle la force et la discipline qui caractérisent les forces armées de Côte d'Ivoire.
La dernière activité a été la passation administrative ou de charges au cours de laquelle des documents paraphés ont été signés par les concernés.
Créée en 1939, l’EMPT est un établissement d'excellence d'enseignement secondaire sous la tutelle du ministère de la Défense. Elle a pour mission de donner aux élèves une formation morale, intellectuelle, technique, physique et militaire dans la perspective d'intégrer les forces armées ivoiriennes. Il est aussi ouvert à certains pays de la Sous- région dont le Sénégal et la Guinée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article