Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:30 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:30 AM / Abidjan +33
Société

Education / Programmes d’échanges : 12 élèves des lycées viatoriens ivoiriens vont poursuivre leurs études en France

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Education / Programmes d’échanges : 12 élèves des lycées viatoriens ivoiriens vont poursuivre leurs études en France
Dans le cadre d’un projet pastoral, 12 élèves en provenance des lycées viatoriens d’Abidjan, de Bouaké et de Ferkessedougou en Côte d’Ivoire mais aussi du petit séminaire d’Aboisso vont poursuivre leur scolarité au lycée Catholique de l’Immaculée Conception à Espalion (France).

Pour la seconde année consécutive le lycée scolarise des élèves qui viennent de Côte d’Ivoire. Tous ces jeunes, qui se répartissent sur les classes de lycée dont un élève de 6e ont été sélectionnés sur leurs résultats scolaires et se sont vus décerner un Prix d’Excellence pour leur travail et leur implication.

« Il a fallu également trouver, auprès de mécènes, des moyens financiers pour boucler le projet car l’accueil d’élèves invités donne une dimension pastorale au projet d’ouverture à l’international. Les élèves vont suivre une voie intensive, en particulier pour les élèves de terminales qui vont passer le bac en un an (épreuves de première et de terminale la même année). L’arrivée de ces jeunes ivoiriens est une véritable satisfaction pour toute la communauté éducative » confie Mathieu Baldit le Chef d’Etablissement.

« J’étais en Côte d’Ivoire en février 2020 pour présenter le projet aux lycéens, j’ai pu mesurer la motivation des jeunes et la dynamique que cet accueil peut créer. Un élève de terminale me confiait avant de prendre l’avion à Abidjan « Je me suis donné les moyens de devenir major de promo des viatoriens à Abidjan pour participer à ce projet et venir passer ma terminale à l’Immaculée Conception à Espalion » a-t-il témoigné.

Ce projet permettra de mettre en exergue sa triple vocation éducative, pédagogie et pastorale. Les élèves espalionais sont conscients de la chance qu’ils peuvent avoir de fréquenter dans leur lycée, à Espalion, des élèves venant du monde entier.

« Il (le projet, ndlr) ne pourrait se faire sans la forte mobilisation des enseignants et des parents qui accueillent ces jeunes. Ce projet fonctionne aussi bien car l’Immaculée Conception est un établissement de territoire ouvert à l’international » soutient M. Baldit qui souhaite poursuivre le projet pour la rentrée de septembre 2021 et se rendre en Côte d’Ivoire en février, afin de présenter le projet, rencontrer les familles et les futurs élèves.

L’arrivée des élèves de Côte d’Ivoire complète les différentes nationalités de la promo 2020/2021 en provenance du Japon, de Taiwan, de Chine mais aussi d’Espagne, du Danemark et des différents pays européens. Pour la première année les élèves internationaux sont présents aussi sur le Collège.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR