Au 22 décembre 2020, le Cardinal Jean Pierre KUTWA a atteint l’âge de 75ans, limite d’âge canonique pour la retraite des archevêques et évêques diocésains. Mais il devra encore attendre quelques années avant de se retirer du gouvernement de l’église particulière d’Abidjan.
Le cardinal KUTWA a en effet accepté la proposition du pape François de conduire pour quelques années l’archidiocèse d’Abidjan, après que ce dernier, conformément au Canon 401 du code de droit canonique de 1983 ait présenté sa démission au Saint père.
L’information a été donnée mardi 19 janvier 2021 par Mgr Paolo Borgia, Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, lors de son discours à la cérémonie officielle d’ouverture de la 117ème Assemblée plénière ordinaire des évêques catholiques de Côte d’Ivoire au Centre Jean Paul 1er de Kodjobouet à Bonoua dans le diocèse de Grand-Bassam.
« Je salue cordialement son Eminence Monsieur le Cardinal Jean Pierre KUTWA, archevêque métropolitain d’Abidjan, qui a célébré récemment son 75ème anniversaire, félicitations Eminence ! Je voudrais le féliciter encore et le remercier pour tout le travail qu’il accomplit mais aussi pour sa disponibilité à accepter la proposition du Saint Père de continuer à conduire l’archidiocèse d’Abidjan pour quelques années encore », a fait savoir Mgr Paolo Borgia à l’assistance et à tous les fidèles ivoiriens.
Notons que la décision d’accepter ou non la démission d’un évêque revient au pape, en fonction des circonstances concrètes. Ainsi, la prorogation devient une pratique plus souple et plus courante. Elle était assez fréquente jusqu’alors pour les évêques diocésains, beaucoup moins pour les hauts responsables de la Curie romaine.
« Il ne s’agit donc ni d’une faveur ou d’un privilège, ni d’un triomphe personnel », avertit le pape dans un Motu proprio intitulé “Imparare a congedarsi ” (‘Apprendre à se retirer)’ promulgué le 15 février 2018.
Né le 22 décembre 1945 dans le village de Blockhaus à Abidjan Cocody, le Cardinal Jean Pierre KUTWA est archevêque métropolitain d’Abidjan depuis le 2 mai 2006.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article