Les prêtres responsables des médias et les journalistes catholiques sont désormais outillés en matière de fundrising. Ce, grâce à la Conférence épiscopale des moyens de communication sociale (CEMCS) qui a organisé à leur intention une journée de formation sur le thème « Eglise et communication: Recherche de fonds ».
Les experts du Centre de recherche et d’enseignement en communication (CREC) international qui dispensaient cette formation ce lundi 12 mars à la salle de conférence de la paroisse Saint Jacques des Deux-Plateaux ont en effet donné les clés pour la recherche de fonds en vue du financement des projets de l’église. Toutefois, selon lesdits formateurs, le moyen le plus simple d’avoir de l’argent si l’on en veut, « c’est de demander ». Pour ce faire, il faut se constituer un bon carnet d’adresse et entretenir le relationnel.
« Dans l’église, le relationnel est très important. Il faut donc constituer un fichier d’amis spirituels, de bienfaiteurs et de compétences. Il faut également faire un feedback de vos activités à travers des documents, la presse et l’homélie. N’oubliez pas de dire merci à vos bienfaiteurs à travers des lettres et des cadeaux. Car pour recevoir, il faut savoir donner », a expliqué Yvan Paradisi, le premier intervenant.
En outre, les experts ont invité les auditeurs à mettre un accent particulier sur l’argumentation ou la narration de leur projet désignée sous le vocable anglais story telling.
« Le story telling est le cœur de la communication. C’est une technique très en vogue dans de nombreux domaines qu’il faut utiliser pour convaincre. Il faut raconter une histoire capable de susciter l’émotion et de créer une relation de confiance entre le narrateur et les destinataires », a expliqué Fortuna qui intervenait spécifiquement sur la levée de fonds auprès du grand public ou le crowfunding.
A ce niveau, ont insisté les experts du CREC, à chaque cible correspond une technique bien précise. Ainsi, « on touche le grand public par la persuasion, quand les grands donateurs et les fortunés sont accessibles par le relationnel, alors que les fondations sont plus sensibles à l’argumentation et aux explications avec les données ».
En sommes, cette formation a été très enrichissante pour le père Augustin Obrou, le curé de la paroisse Saint Jacques, et ses hôtes dont le père Webb Amouzou de la CEMCS. Elle a été encore plus bénéfique pour la jeune Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (AIJCCA) représentée par son président Pierre K. Kouamé et son secrétaire général Innocent Beugré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article