Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:17 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:17 AM / Abidjan +33
Société

Emerse Faé, le sélectionneur des Eléphants, exhorte « les jeunes à ne pas lâcher les études »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Emerse Faé, le sélectionneur des Eléphants, exhorte « les jeunes à ne pas lâcher les études »

La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, le professeur Mariatou Koné, a reçu en audience Emerse Faé, sélectionneur de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire.  


Trois mois après son sacre lors de la CAN 2023 qui s’est tenue en Côte d’Ivoire, du 13 janvier 2024 au 11 février 2024, le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé a été reçu ce jeudi 23 mai 2024 avec honneur par la ministre Mariatou Koné.

Lors de cette rencontre, placée sous le sceau de l’excellence, Emerse Faé a remercié la ministre Mariatou Koné pour le « combat » qu’elle mène pour la jeunesse ivoirienne et particulièrement pour l’excellence du système éducatif ivoirien.


Il a exhorté « les jeunes à ne pas lâcher les études » comme pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2023, où les Éléphants n’ont rien lâché pour gagner le trophée. La Côte d’Ivoire qui était quasiment éliminée, a été repêchée et a remporté son 3e sacre, au mental.

Pour sa part, la ministre Mariatou Koné a souligné que l’école et le football parlent d’éducation. Ils prônent, tous deux, des valeurs et sont régis par des règles qu’il faut respecter quand on veut obtenir de bons résultats.


A travers cette rencontre, dira-t-elle, « c’est l’excellence, la persévérance, l’endurance, le mérite, la qualité et la résilience » qui sont mis en avant pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire aussi bien au niveau africain et international.

Une seconde rencontre s’en est suivie avec le champion du monde de la Dictée PGL. L’élève Krecoum Loevan Niels Samuel, en classe de CM2, a occupé la 1ère place mondiale, le 19 mai 2024 à Montréal, à l’issue de la 24e session du concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL).


A l’occasion de cette entrevue, le jeune élève a témoigné sa reconnaissance à ses encadreurs, à la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation et surtout au chef de l’État, Alassane Ouattara à qui il a dédié son prix.

« Ma fierté est si grande et me motive à donner le meilleur de moi-même afin de m’inscrire désormais au rang des ambassadeurs » de la Côte d’Ivoire, a-t-il témoigné, à l’issue de la rencontre avec la ministre, à son cabinet, à Abidjan.


A son tour, la ministre Mariatou Koné a félicité le champion du monde de la dictée PGL, Krecoum Loevan Niels Samuel, qui « est désormais un modèle » pour les autres élèves. Sa victoire, selon elle, fait la fierté du gouvernement qui prône d’ailleurs l’excellence dans l’éducation.


« Il fait la fierté de la Côte d’Ivoire entière qui s’inscrit dans les valeurs de l’excellence, de la performance et du mérite qui doivent sous-entendre une école ivoirienne de qualité », a lancé la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation.


Elle a fait observer que la réceptivité du retour de la dictée par les acteurs et partenaires de l’école a créé un enthousiasme et une dynamique de revalorisation de cette matière avec l’organisation de plusieurs compétitions au niveau national.

Pour elle, « la maîtrise du français à travers la lecture, l’écriture et la dictée pour la Côte d’Ivoire, permet une meilleure compréhension de la maîtrise de toutes les autres disciplines », tout en soutenant que la pratique régulière de la dictée contribue à développer les compétences des apprenants en orthographe.



Au terme de la rencontre, une enveloppe symbolique de 1 million de FCFA et un ordinateur ont été remis à l’élève Krecoum Loevan Niels Samuel. Au niveau national, une compétition de dictée a mobilisé 2.574.518 candidats dont 1.296.134 candidats du CM1 et du CM2.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR