Un atelier sur l’employabilité et la réduction du chômage des jeunes en Côte d’Ivoire et dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa) s’est tenu du 27 au 29 avril 2016. Les recommandations ont été faites par les participants se situent à trois niveaux, à savoir «les reformes permettant d’améliorer l’employabilité des jeunes dans l’Uemoa ; les programmes régionaux fédérateurs à mettre en oeuvre au niveau au niveau de l’Uemoa et les mécanismes de financement spécifiques à l’entrepreneuriat des jeunes ».
Quelques-unes des recommandations sont, pour le premier niveau «d’édicter des normes communautaires en matière d’employabilité et d’emploi jeunes, instaurer des mesures fiscales incitatrices, adopter des normes de budgétisation, mettre en place une protection sociale progressive, renforcer le système d’information sur le marché, etc».
Sur le second niveau, il est recommandé l’élaboration de plusieurs programmes dont «un programme régional d’appui au secteur informel (Prasi), un programme régional de création et de valorisation des emplois à travers le développement de chaînes de valeur agricoles (Prcve), un programme régional de développement de centres d’incubation d’entreprises innovantes, un programme régional d’insertion des jeunes dans l’espace Uemoa, etc. ».
D’importantes recommandations ont été faites au niveau du 3e volet qui concerne les mécanismes régionaux de financement. Les réflexions au cours des trois jours de travaux ont voulu que soit mis en place « un cadre de concertation entre le système bancaire, le secteur privé et les Etats membres de l’Uemoa pour discuter de la question financements des jeunes employeurs ; développer de nouveaux modes de financement pour les jeunes entrepreneurs».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article