Vendredi 20 Septembre, 2024 - 6:50 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 6:50 AM / Abidjan +33
Société

Enseignement primaire : suppression des cours de mercredi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enseignement primaire : suppression des cours de mercredi
A compter de la rentrée qui débute le lundi 9 septembre 2024, il n’y aura plus de cours les mercredis pour les écoliers du préscolaire et du primaire.

C’est l’une des annonces fortes de la ministre de l’Education nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné, à l’occasion de la réunion de rentrée, tenue ce lundi 2 septembre 2024 au Lycée moderne d’Anyama. 

« Le mercredi est consacré aux activités pédagogiques », a indiqué la ministre au cours de la réunion, en présence de certains de ses collègues. Ce qui veut dire que désormais et de manière officielle, les cours se dérouleront quatre jours, à savoir les lundis, mardis, jeudis et vendredis. 

C’est en 2016 que l’ancienne ministre en charge de l’Education nationale, Kandia Camara, aujourd’hui présidente du Sénat, avait réinstauré les cours de mercredi, à travers un arrêté ministériel, provoquant une levée de boucliers de certains enseignants du primaire, notamment le Syndicat autonome de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Saeppci). 

Cette organisation syndicale avait appelé à l’époque à « faire barrage à l’application de l’arrêté en refusant de dispenser les cours les mercredis ». 

« Pédagogiquement, cet arrêté pose problème. L’enfant du préscolaire et du primaire est une matière faible sur laquelle l’instituteur travaille. Trop d’efforts, l’épuisent. Appliquer cet arrêté aura des conséquences néfastes sur le développement mental de l’écolier et sur les performances des enseignants », avait opposé Achille Elysée Zunon, secrétaire national du Seappci, à l’époque. 

Même si la décision de la ministre l’avait emporté dans le bras de fer avec les enseignants, dans la réalité, peu nombreux étaient les établissements du préscolaire et du primaire qui faisaient effectivement les cours les mercredis. 

Outre cette annonce, la réunion de rentrée, a permis de rendre public le calendrier de l’année scolaire 2024-2025.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR