Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:45 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:45 PM / Abidjan +33
Société

Journée mondiale du diabète : La Côte d’Ivoire prépare l’évènement axé sur la femme, cette année

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

A l’instar des pays membres des nations unies, la Côte d’Ivoire commémorera la Journée Mondiale du Diabète célébrée dans le monde chaque 14 novembre, depuis 1991, à l’initiative de la Fédération Internationale du Diabète. Le ministère ivoirien de la Santé prépare activement cette célébration dont le thème, cette année 2017, est axé sur la femme. « Notre droit à la bonne santé, agissons aujourd’hui pour changer demain ».

Un choix opéré du fait de la prévalence élevé du diabète chez les femmes, de la faiblesse de ces dernières au niveau du genre et aussi à cause des naissances à risque de diabète, car une (1) naissance sur sept (7) est affectée par le diabète gestationnel. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’on dénombre actuellement 199 millions de femmes vivant avec le diabète et les projections font état de 313 millions d’ici à 2040. Le diabète est la neuvième cause de décès chez les femmes.

Participante de cette journée depuis 1997, la Côte d’Ivoire prépare la journée mondiale du diabète à travers le Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques et de Prévention des Maladies Non Transmissibles (PNLMM/PMNT) et les associations de lutte contre le diabète au sein de la Coordination Nationale des Intervenants dans la lutte contre les Maladies Métaboliques (CNILMM).

La commémoration aura lieu  à l’INFAS, au sein du Chu de Treichville. Plusieurs activités sont prévues au programme dont des ateliers, des expositions, des séances de dépistage gratuit, des évènements sportifs (marche, course, cyclisme), etc. Par cette campagne, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique veut répondre aux besoins des populations ivoiriennes. Il veut contribuer à protéger du diabète, des autres maladies métaboliques et de leurs conséquences la population en général et les femmes en particulier. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR