A l’instar des pays membres des nations unies, la Côte d’Ivoire commémorera la Journée Mondiale du Diabète célébrée dans le monde chaque 14 novembre, depuis 1991, à l’initiative de la Fédération Internationale du Diabète. Le ministère ivoirien de la Santé prépare activement cette célébration dont le thème, cette année 2017, est axé sur la femme. « Notre droit à la bonne santé, agissons aujourd’hui pour changer demain ».
Un choix opéré du fait de la prévalence élevé du diabète chez les femmes, de la faiblesse de ces dernières au niveau du genre et aussi à cause des naissances à risque de diabète, car une (1) naissance sur sept (7) est affectée par le diabète gestationnel. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’on dénombre actuellement 199 millions de femmes vivant avec le diabète et les projections font état de 313 millions d’ici à 2040. Le diabète est la neuvième cause de décès chez les femmes.
Participante de cette journée depuis 1997, la Côte d’Ivoire prépare la journée mondiale du diabète à travers le Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques et de Prévention des Maladies Non Transmissibles (PNLMM/PMNT) et les associations de lutte contre le diabète au sein de la Coordination Nationale des Intervenants dans la lutte contre les Maladies Métaboliques (CNILMM).
La commémoration aura lieu à l’INFAS, au sein du Chu de Treichville. Plusieurs activités sont prévues au programme dont des ateliers, des expositions, des séances de dépistage gratuit, des évènements sportifs (marche, course, cyclisme), etc. Par cette campagne, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique veut répondre aux besoins des populations ivoiriennes. Il veut contribuer à protéger du diabète, des autres maladies métaboliques et de leurs conséquences la population en général et les femmes en particulier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article