Lundi 25 Novembre, 2024 - 12:06 AM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 12:06 AM / Abidjan +33
Société

Journée mondiale du rein 2024: Les professionnels de la santé réfléchissent à la prise en charge du patient

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Journée rein
En prélude à la Journée mondiale du rein (Jmr) qui aura lieu le 14 mars 2024, la Fondation Cœur Citoyen a organisé une journée scientifique dénommée "Pre-Jmr" 2024 sur le thème : « La santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments ». C’était le 2 mars 2024, à la Clinique Bon-Sauveur Miséricordieux d’Abidjan-Yopougon.

« L’objectif de cette rencontre est de rassembler en un lieu des médecins de différentes spécialités afin de partager leurs expériences sur la pathologie rénale. Ce, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire et proposer des solutions en vue d’une prise en charge efficiente du patient malade du rein », explique Caroline Coulibaly, secrétaire générale de la Fondation Cœur Citoyen.

Dix communications ont été présentées par des professionnels de divers domaines au cours de cette journée.

Pour le Professeur Tia Mélanie, néphrologue, chef du Centre de dialyse du Chu de Bouaké et vice-présidente de la Société ivoirienne de néphrologie (Sineph), les maladies de rein sont fréquentes. Notamment, l’insuffisance rénale qui est une maladie grave, coûteuse et mortelle.

« On estime à 13% la population touchée par les maladies de rein et sur ces 13%, un faible taux (0,001%) est pris en charge par l’Etat à travers les 11 centres de dialyse dans 2 districts et 5 régions du pays. La prise en charge est coûteuse (la greffe et la dialyse) », déplore-t-elle.

C’est à juste titre qu’elle a invité la population à prévenir la maladie, notamment le dépistage précoce.

« Pour l’éviter, il y a des comportements à adopter. C’est ce que nous avons appelé les 10 commandements : la gestion du stress, manger moins salé, moins gras, moins sucré, boire beaucoup d’eau (1,5l/jour), avoir une activité physique régulière (marcher 5 fois par semaine), éviter le tabac, diminuer l’alcool, manger des protéines de qualité, notamment le poisson comme protéine animale, les protéines végétales (haricot vert, le Soja) et un bilan de santé au moins une fois par an (recherche de protéine dans les urines avec le dosage de la créatinine et de l’urine) », a-t-elle recommandé.

La célébration de la Journée mondiale du rein, cette année, au niveau national, a lieu à Bondoukou.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR