La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bakayoko-Ly Ramata a procédé jeudi, au lancement institutionnel du Centre national de calcul de la Côte d’Ivoire (CNCCI), lors d’une cérémonie organisée par la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI), au pôle scientifique et d’innovation (PSI) à Bingerville (Banlieue Est d’Abidjan).
Pour la ministre, le centre joue un rôle capital dans «l’industrialisation» du pays. Il mettra à disposition « une architecture sécurisée et mutualisée », invitant les chercheurs ivoiriens à s’approprier cet outil, afin de développer en Côte d’Ivoire un écosystème en matière de simulation numérique.
Ce centre, selon elle, permettra une disponibilité d’accès des acteurs industriels notamment les grands groupes, les PME-PMI, à des compétences et des outils permettant de développer des coopérations académie-industrie et faciliter la vulgarisation de ces technologies source d’innovation et de compétitivité.
Le directeur de la recherche et de l’innovation (DGRI), Konaré Abouramane a annoncé que le centre disposera dans les jours à venir, d’un super calculeur doté de 600 processeurs pour faire des simulations numériques à travers des calculs et des programmes informatiques sous la supervision de plusieurs spécialistes notamment des chercheurs à l’informatique parallèle et distribué, des physiciens et des chimistes.
Financé conjointement par la Coopération française et l’Etat de Côte d’Ivoire, la réalisation du projet a couté 7 milliards FCFA. Il a duré cinq ans rappelle-t-on. Le centre situé au pôle scientifique et d’innovation (PSI) à Bingerville sera finalisé en mi-septembre et les premières simulations auront lieu à la mi-octobre, signale-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article