Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:34 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:34 AM / Abidjan +33
Société

La Côte d’Ivoire et ses partenaires unis contre l’érosion côtière

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire et ses partenaires unis contre l’érosion côtière
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé, jeudi, à la pose de la première pierre des travaux de construction du cordon sableux de Lahou Kpanda, dans le département de Grand-Lahou (127Km au Sud-Ouest) visant à réduire, à terme, l’impact de l’érosion marine, en présence des ambassadeurs des Royaumes d’Espagne et de Belgique, pays partenaires au projet ainsi que la directrice des opérations de la Banque mondiale.

"Grand Lahou regorge d'immenses richesses. Mais ces travaux de construction du cordon sableux vont multiplier vos richesses. Lahou Kpanda est enfin sauvé", s'est exclamé le Premier ministre ivoirien avant de poser la première pierre de cette infrastructure d’un coût global de 47 millions de dollars (environ 33 milliards FCFA) dont les travaux dureront 11 mois, selon le maître d’ouvrage, le ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques  Assahoré Konan Jacques.

Auparavant, le maire de Grand-Lahou, Ali Sissoko, s’est réjoui du démarrage de ce projet qui va mettre fin à l'érosion marine, ‘’une véritable tragédie pour ces braves populations’’ car ce sont plus de 20 mille habitants qu’impacte l'érosion marine dans cette localité.


"C'est un grand jour qui se lève pour Grand Lahou, car ces travaux vont préserver les habitats de ces populations et faciliter le flux migratoire des ressources halieutiques, véritable source de richesse de la région. Mais aussi les élèves du lycée professionnel de pêche pourront s'offrir des séances pratiques", a souligné le maire Ali Sissoko.

Pour Marie Chantal Unanyligira, la directrice des opérations de la Banque mondiale, ces travaux vont réduire l'impact de l'érosion marine. 

" Nous allons tout faire pour stabiliser le cordon sableux afin que la mer qui nous faisait vivre et qui est notre ennemi aujourd’hui, reprenne sa place dans l’amitié qui nous lie’’, a-t-elle fait remarquer, précisant que la Côte d'Ivoire dispose de 586 km de côte. 


Les ambassadeurs Carole van Eyll (Royaume d’Espagne) et Rafael Soriano Ortiz (Royaume du Belgique) dont les pays ont contribué à ce projet, ont réaffirmé l’engagement de leurs pays respectifs aux côtés de la Côte d’Ivoire pour engager le combat contre l’érosion.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR