Nanan koffi prao II, chef de village de Guiendé, localité située à 10 kilomètres de Tanda (Nord-Est, région du Gontougo) a célébré, mercredi, la découverte de l'igname comme signe et symbole de la survie du peuple Brong, en Côte d'Ivoire.
L'histoire, en effet, retient que vers la fin de la deuxième moitié du XVll è siècle, alors que la tribu Fiéni fuyait le Ghana (pays voisin à celui de la Côte d'Ivoire) des suites des guerres de successions en à point finir, le chef de Guiendé, alors chef d'État major du royaume, Nanan Kouakou Fiéni, prit sur lui la lourde responsabilité de consommer l'igname afin de vérifier la comestibilité ou non de cette découverte.
Quarante jours plus tard, le chef Nanan Kouakou Fiéni était toujours vivant, mieux, en bonne santé. C'est ainsi qu'à son tour, le roi en a consommé et après lui tout le royaume.
Depuis ce jour, l'ordre fut donné d'honorer le chef de village de Guiendé, et faire de lui celui qui devra chaque année donné le coup d'envoi de la consommation de la nouvelle igname en pays Brong.
Ces festivités qui rassemblent du beau monde et qui ont vu la participation des fils, filles et cadres de la région, sont aussi l'occasion pour le chef de bénir le nouvel an d'une part, et de rendre hommage aux mânes tutélaires pour leur bienveillance, d'autre part, car ce jour, dit-on, marque le premier jour de l'an en pays Brong.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article