Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:25 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:25 AM / Abidjan +33
Société

Le village de Guiendé célèbre la découverte de l’igname

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Nanan koffi prao II, chef de village de Guiendé, localité située à 10 kilomètres de Tanda (Nord-Est, région du Gontougo) a célébré, mercredi, la découverte de l'igname comme signe et symbole de la survie du peuple Brong, en Côte d'Ivoire.


L'histoire, en effet, retient que vers la fin de la deuxième moitié du XVll è siècle, alors que la tribu Fiéni fuyait le Ghana (pays voisin à celui de la Côte d'Ivoire) des suites des guerres de successions en à point finir, le chef de Guiendé, alors chef d'État major du royaume, Nanan Kouakou Fiéni, prit sur lui la lourde responsabilité de consommer l'igname afin de vérifier la comestibilité ou non de cette découverte.

Quarante jours plus tard, le chef Nanan Kouakou Fiéni était toujours vivant, mieux, en bonne santé. C'est ainsi qu'à son tour, le roi en a consommé et après lui tout le royaume.

Depuis ce jour, l'ordre fut donné d'honorer le chef de village de Guiendé, et faire de lui celui qui devra chaque année donné le coup d'envoi de la consommation de la nouvelle igname en pays Brong.

Ces festivités qui rassemblent du beau monde et qui ont vu la participation des fils, filles et cadres de la région, sont aussi l'occasion pour le chef de bénir le nouvel an d'une part, et de rendre hommage aux mânes tutélaires pour leur bienveillance, d'autre part, car ce jour, dit-on, marque le premier jour de l'an en pays Brong.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR