Jeudi 21 Novembre, 2024 - 6:01 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 6:01 PM / Abidjan +33
Société

Lutte contre cancer : Un chirurgien italien vole au secours des Ivoiriens

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cancer
Antonio Giacomo Rizzo, professeur de chirurgie en Italie, à la retraite, a décidé de consacrer sa longue expérience de praticien à la lutte contre le cancer, sous toutes ses formes. Pour ce faire, il a fondé une Ong, Health sud medical foundation, dont l’une des activités phares a été d’initier une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et de la prostate les 26 et 27 octobre 2024, à Cocody-Faya.

A l’institut des sœurs Servantes Réparatrices du sacré cœur où l’opération s’est déroulée, plus d’une centaine de femmes et quelques d’hommes se sont mobilisés au premier jour pour se faire ausculter par l’équipe du Pr. Antonio Rizzo. Au cours de l’opération, le président de Health sud medical foundation, qui ambitionne de construire un centre de santé spécialisé dans le traitement des différents types de cancers, a déploré la qualité d’alimentation de ses patients. « Il faut que les Ivoiriens évitent les repas à forte concentration en carbohydrates, notamment la viande rouge, les pâtes alimentaires, le sucre, etc. Ils doivent aussi éviter autant que possible l’alcool, et privilégier les légumes, les fruits et pratiquer le sport », a conseillé le médecin.

Pr. Rizzo a conclu en indiquant que si le ministère ivoirien de la santé et de l’hygiène publique lui donnait l’autorisation, lui et son équipe allaient procéder à des opérations chirurgicales pour les cas de cancer qui nécessitaient une telle intervention.

Marina Yao, responsable de la pastorale de la santé de Notre Dame de l’espérance de Génie 2000, a salué la mobilisation des femmes qui, selon elle, prennent de plus en plus conscience de la gravité du cancer. « Que les hommes pensent à prendre soin de leur santé. Il est bon d’avoir l’information afin de pallier toute éventualité que d’être surpris », a-t-elle lancé, pour finir. Une campagne de sensibilisation avait précédé le dépistage.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR