Dimanche 24 Novembre, 2024 - 4:28 PM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 4:28 PM / Abidjan +33
Société

Lutte contre la drépanocytose : le groupe Gossip fait des dons de sang

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte contre la drépanocytose : le groupe Gossip fait des dons de sang

Dans un élan de solidarité aux personnes souffrant de drépanocytose, les membres du groupe Gossip ont fait don de leur sang samedi 16 juin dernier au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à Treichville (Abidjan-sud).

Cette action de portée sociale et citoyenne s’inscrit dans le cadre des Journées Internationales de Lutte contre la Drépanocytose organisées du 16 au 19 Juin 2018 par le groupement des ONG ivoiriennes qui œuvrent dans ce domaine de santé.

« Nous nous sommes associés à cet événement parce que nous nous sentons concernés en tant que jeunes. En outre parmi nos membres il y a des drépanocytaires et donc nous savons combien il est difficile pour eux. A travers cette action, nous apportons notre soutien aux nôtres et également à toutes les personnes drépanocytaires », a déclaré Arnaud Wilfried Dogba, fondateur du groupe Gossip.  

Tout en se félicitant de la mobilisation spontanée de ses membres, M. Dogba les exhorte néanmoins à devenir des donneurs réguliers afin de sauver davantage de vie.

« Les drépanocytaires ont toujours besoin de sang ainsi que d’autres personnes victimes d’autres maladies ou d’accident. C’est pourquoi nous ne saurions nous arrêter à cette action ponctuelle. J’invite ainsi ceux qui ont donné à continuer à donner et ceux qui ne l’ont pas encore fait à se rendre au Centre national de transfusion sanguine pour offrir un peu de leur sang. On ne perd rien en le faisant. Bien au contraire, on a beaucoup à gagner car un donneur régulier bénéficie de nombreux avantages », a-t-il indiqué.

Effectivement, donner régulièrement son sang permet de faire périodiquement son bilan de santé « gratuitement ». En plus, les enfants du donneur régulier, son conjoint et ses géniteurs bénéficient, sans bourse déliée, de produits sanguins labiles en cas de nécessité.

Précisons que ces journées se déroulent sous le parrainage du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, avec le soutien de l’Institut Européen de Coopération et de Développement. La cérémonie officielle est prévue pour ce mardi 19 juin de 8H00 à 13H00 avec au programme des séances de dépistage de la Drépanocytose et une animation culturelle.

A toutes fins utiles il est bon de savoir que la drépanocytose est une maladie héréditaire du sang, provoquant l'arrêt de la circulation dans les capillaires, due à une anomalie de l'hémoglobine.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR